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Vèvè : L'art rituel du Voudou haïtien

Nancy Tournier Férère

VÈVÈ : L'ART RITUEL DU VODOU HAÏTIEN

VÈVÈ: L'ART RITUEL DU VODOU HAÏTIEN. 2004, Nancy Turnier Férère, 102 p.
Adressez votre commande à Nancy T. Férère, 20136 Ocean Key Drive, Boca Raton, FL 33498. (Prix U.S. $35.00)

Le but de cette publication est d'offrir une contribution originale à la diffusion de l'art iconographique du Vodou haïtien. Les 36 tableaux accompagnés de commentaires font partie d'une collection que j'ai peinte à cette fin, et que je me propose d'exposer dans des musées ou galeries d'art. - Nancy Férère

Dans Vèvè: L'Art rituel du Vodou haitien, Nancy Férère témoigne de la beauté, de l'unicité, comme de l'universalité de l'Art Vodou. C'est sa manière à elle, combien élégante de s'incliner devant la culture ancestrale de son pays, de l'honorer, et d'inviter le monde entier a partager sa richesse. (Préface)

AGAOU

Agaou
Autres vocables Agaou: Agaou Loray, Agaou Mede, Agaou Tonné, Agaou Wédo, Agaou Zeklè, Agaou Zetwal.

Attributs: Lwa des tempêtes et du tonnerre.

Principaux rites: Danwonmen, Pedro, Rada.

Couleurs favorites: le bleu marine et le blanc.

Lwa à la fois terrestre et aquatique, Agaou règne de concert avec Agwe. Lwa des océans, Simbi, Lwa des lacs et des rivières, Badè, Lwa du vent, Sobo, Lwa des èclairs. En plus des attributs cités plus haut, il contrôle la pluie et remplit les puits et les sources. Lwa puissant, très fort, et même violent, il exige qu'on l'invoque avec le plus grand respect et il est sans pitié pour ceux qui ne le servent pas correctement. Les tremblements de terre sont la manifestation de sa colère et tous les bruits effrayants sont créés par lui.

Pendant la théomorphose, l'adepte d'Agaou imite le bruit du tonnerre, tout en criant bien fort que c'est lui le tonnerre. Les hougans et manbos doivent alors prendre les mesures nécessaires pour maîtriser l'adepte physiquement, car il possède à ce moment-là la force surhumaine du Lwa incarné.

DANMBALA MIWAZE / AYIDA L AKANSYÈL

DANMBALA
Autres vocables  Danmbala/Ayida: Danmbala Flanbo, Danmbala Ewa, Danmbala Mezi, Danmbala Yenou, Danmbala Wèdo, Danmbala Wédo Ogan, Danmbala Wédo Eya, Ayida Wèdo, Sépan Da.

Attributs: Lwas de la symbiose et des relations humaines; protecteurs des couples.

Principaux rites: Kongo, Nago, Petro, Rada.

Icônes picturales: saint Patrick et la Vierge de l'Immaculée Conception.

Couleurs favorites: le blanc et le bleu clair.

Les deux serpents dans le Vèvè représentent le couple Danmbala et Ayida ensemble. Cependant, bien qu'ils soient inséparables dans leurs vies et leurs actions, chacun d'eux a son propre symbole individuel: pour Danmbala, c'est l'œuf blanc, pour Ayida, l'arc-en-ciel, d'où leurs surnoms Miwaze et Lakansyèl. (En créole, le mot 'ze' veut dire 'œuf).

 

L'offrande favorite de Danmbala, ce sont les œufs, et celle d'Ayida, les poules blanches.

Dans les hounfò consacrés à ces deux Lwas, il y a toujours un petit bassin dénommé basen Danmbala. Pendant la théomorphose, les adeptes rampent sur le sol, sifflent comme des serpents, et grimpent aux arbres.

GRANBWA

Grandwa
Autres vocables Granbwa: Granbwa Nago, Granbwa Yeye, Granbwa Zile, Mèt Granbwa. Attributs: Lwa des forêts et des arbres; protecteur des voyageurs égarés: Lwa guérisseur.

Principaux rites: Petro, Rada.

Icône picturale: saint Sébastien.

Couleurs favorites: le blanc et rouge, le vert et rouge.

Granbwa est invoqué dans des circonstances si mystérieuses et secrètes qu'on évite même de prononcer son nom sans nécessité. Quand on le fait, ce doit être avec le plus grand respect. Son Vèvè représente un homme debout tenant des branches ou des arbustes à la main. Les cérémonies en son honneur sont compliquées et se tiennent dans les bois, en pleine nuit. Du à leur caractère privé, il n'est pas permis à tous d'y assister. Elles comprennent la cueillette de feuilles que les adeptes déposent dans des sacs en paille, pour ensuite les transporter au hounfò.

Les offrandes destinées à ce Lwa doivent être. elles aussi, placées dans des sacs en paille. Comme Ayizan, Granbwa participe aux rites d'initiation des hounsis et de consécration des houngans et manbos. En tant que Lwa guérisseur, il soigne les malades avec Loko Atiso.

AGWE

Agwe
Autres vocables Agwe: Agwetawoyo, Agwetawoyo Gweliye, Agwewoyo, Mèt Agwe.

Attributs: Lwa guerrier, Lwa des océans, et de toutes les eaux; patron des marins; le Neptune du Vodou.

Principaux rites: Kongo, Rada, Petro.

Icône picturale: saint Ulrick

Couleurs favorites: le vert et blanc, le bleu et blanc.

Agwe est le plus puissant des Lwas aquatiques. Son Vèvè représente son bateau de guerre, Imamou, dont le capitaine est Ogou Balendjo. Lasirèn, l'Èzili de la mer est son épouse. Les cérémonies en son honneur ont lieu en plein océan au bord de la mer, ou sur la berge des lacs et des rivières. Dans les hounfòs à lui consacrés, on trouve un bateau miniature suspendu au plafond. Quand un service a lieu en mer, il y aura à bord du navire des adeptes, un mouton blanc et une petite barque construite spécialement pour déposer les offrandes. Au lieu choisi, le mouton est jeté à la mer, tandis qu'on fait flotter la barque. Pendant la théomorphose, l'adepte imite le bruit des vagues, et fait semblant de ramer.

 

OGOU FERAY

OGOU FERAY
Autres vocables Ogou: (Voir Ogou Balendjo pour la liste de vocables).

Attributs: Lwa de la métallurgie; patron des forgerons; le Vulcain du Vodou haïtien. Principaux rites: Danwonmen, Petro, Rada.

Icône picturale: saint Georges.

Couleurs favorites: le bleu et le rouge.

Ogou Feray, le forgeron, Lwa du feu et du fer, symbolise la force du métal et la puissance du feu. À cause de la désuétude de son métier, il a endossé de nouvelles responsabilités et acquis une deuxième personnalité, celle d'Ogou Badagri, Lwa de la guerre, le Mars du Vodou. Mais en tant que Feray, il est encore le même paisible paysan toujours armé de sa pipe, vêtu de bleu, foulard rouge au cou, machette aux côtés, non pas paré de l'uniforme militaire, képi et sabre de Badagri. Ogou Feray est le cousin de Zaka, Lwa de l'agriculture. Pas violent comme son alter ego, il aime toutefois faire étalage de sa force en soulevant les membres de l'assistance durant la théomorphose.

Vaudou

Commentaires

Here's a beautiful and informative book that is a must for anyone with an interest in Vodou. Nancy Turnier Ferere has built the book around stunning paintings she has done of the veves for 34 Lwa of the Vodou pantheon. Each Veve is faced with a page that details the cognomina, or various names by which a Lwa is called, and the attributes, rites and favorite colors of the Lwa as well as a paragraph describing their interests and roles. The book is well-designed and superbly written including the foreward by Marie-Jose Alcide Saint-Lot and an essay by Gerard Ferere. It is a hard cover book on high quality paper, a labor of love that should be included in the collection of anyone who has a regard for the Haitian culture.

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