Gwadloup

16 ème édition du
Salon du Livre de la Guadeloupe

25-30 avril 2005

Programme

Salon du livre de Guadeloupe

 

La 16ème édition du Salon du Livre de Guadeloupe intervient au moment même de la célébration du centenaire de la découverte exceptionnelle d'Albert Einstein, physicien, philosophe et humoriste, sur la théorie de la relativité :

E = mc2
ou comment toute masse peut être convertie en énergie et vice-versa.

Le choix de la thématique abordée : «ORIGINES & CULTURES», permettra aux lecteurs :

D'une part de rétablir le lien entre le triptyque Sciences, Littérature et Philosophie, ceci à travers les nombreuses rencontres et conférences et débats proposés, mais aussi de célébrer ainsi, avec l'European Physical Society : 2005, année mondiale de la Physique : une manière d'en vulgariser, dans le monde entier, les progrès, l'importance et les enjeux.

D'autre part, en reprenant la formule d'Einstein et en l'aménageant ludiquement, l'on pourrait imaginer que la Culture serait la résultante d'une Energie individuelle: physique, émotionnelle et intellectuelle, multipliée par la Masse humaine, ceci en fonction de chaque environnement, ce qui donnerait :

c = Em2
cette formule n'est évidemment pas mathématiquement fiable mais elle nourrit bien notre imaginaire.

«ORIGINES & CULTURES» une invitation à explorer, du 25 au 30 avril 2005, l'infiniment grand et l'infini petit, ceci grâce à la présence de scientifiques, de littéraires et d'artistes, tous talentueux et reconnus.

L'homme n'est que poussières d'étoiles
- Trinh Xuan Thuan. (Astrophysicien)

Ghislaine NANGA
Directrice artistique et littéraire.

 

LES PRESIDENTS DU SALON

André et Simone SCHWARZ-BART

Une présidence à 2 têtes et à quatre mains, exceptionnelle et originale. Livres en l'île a souhaité rendre un hommage à 2 écrivains de talent qui ont su, au-delà de leurs différences originelles et culturelles, nous offrir de belles pages de littérature contemporaine.

Phénomène unique dans l'histoire littéraire (française): André et Simone ont co-écrit : Un plat de porc aux bananes vertes (1967). Le tissage de l'exil antillais et juif, du "français de France" et du "patwoi" guadeloupéen, le portrait touchant de la vieille Mariotte qui se meurt dans le "Trou" parisien, n'en sont que quelques dimensions qui garantissent sa brûlante actualité. En même temps, le mélange ou métissage de différents registres langagiers, l'exil et l'errance, les allusions à Césaire et à Villon annoncent qu'il s'agit d'une narration créole avant la lettre».

André et Simone SCHWARZ-BART sont honorés pour l'ensemble de leurs œuvres.

L'INVITE D' HONNEUR DU SALON

René Depestre
René Depestre

René DEPESTRE  : Né le 29 août 1926 à Jacmel (Haïti). Ecrivain, poète, romancier, René Depestre est l'une des grandes voix de la francophonie aujourd'hui. Il est l'auteur, notamment de Alléluia pour une femme-jardin (1980), Hadriana dans tous mes rêves (Prix Renaudot, 1988), Le métier à tisser (1998).

Il a reçu le Grand Prix de Poésie de l'Académie française, pour l'ensemble de son œuvre, en 1998. Le Salon sera le lieu de Sortie nationale (25 avril) du dernier ouvrage de René Depestre: "Non assistance à poètes en danger" Ed. Seghers. Entretien avec René Depestre.

René Depestre
René Depestre.
Photo Didier LECLERC / Atelier N89

 

NOS INVITES

Trinh X. Thuan
Trinh X. Thuan

TRINH XUAN THUAN : Originaire de Hanoi. Astrophysicien, il est professeur à l'Université de Virginie (USA. Il est l'auteur de «La mélodie secrète», du «Chaos et l'harmonie» et de «L'infini dans la paume de la main» (avec Mathieu RICARD), qui ont rencontré la faveur d'un large public. Son dernier ouvrage : «Origines, la nostalgie des commencements» est paru aux Editions Fayard en 2003.

Roger TOUMSON est né en Guadeloupe en 1946, essayiste, professeur à l'Université des Antilles et de la Guyane, il est également le directeur la revue Portulan. Spécialiste des littératures française et francophones comparées, Roger Toumson est l'auteur d'essais de critique littéraire et de théorie de la culture, dont: La transgression des couleurs: Littérature et langages des Antilles, (1989) et Mythologie du métissage, Presse Universitaire de France, 1998. Son dernier ouvrage : L'utopie perdue des îles de la Caraïbe est paru aux Editions Champion.

Natacha GIAFFERI est ethnologue Ses publications: Politiques de la couleur. Cuba, République Dominicaine, Haïti, Guadeloupe, Martinique (à paraître), «Port-au-Prince: ville rurale?», Etudes rurales n°169-170 (à paraître) «Religions et lien social de Laënnec Hurbon» (compte-rendu), L'Homme, 2005 (à paraître), «Enfance et maternité, des espaces protégés?», Le Marteau, Karthala, novembre 2004 «Violence de la relation ethnographique. L'exemple haïtien», Terrain n°43 «Peurs et menaces», sept. 2004.

Daniel KUNTH est astronome à l'IAP  et Directeur de Recherche au CNRS. Spécialiste des galaxies, il s'intéresse plus particulièrement aux galaxies naines qui seraient les ancêtres des grandes galaxies comme la galaxie d'Andromède ou notre Voie Lactée. Passionné de vulgarisation, il s'occupe de projets comme Oreille dans les Étoiles  (livre CD écrit avec Jacques LANZMANN et Michel BOUJENAH), a écrit des ouvrages comme Les Quasars (coll. Dominos), ou un livre militant comme Peut-on penser l'astrologie: Science ou Voyance? (Ed. Le Pommier).

Henri LOPES  : Né à Léopoldville au Congo belge (République démocratique du Congo), Henri Lopes, figure marquante de la littérature négro-africaine d'expression française, est auteur de romans essentiels comme Le Chercheur d'Afriqu es (Seuil, 1990) ou (avant-dernier en date) Le Lys et le Flamboyant (Seuil, 1997), il publie aussi «Dossier classé» aux Editions du Seuil en 2002. A travers ses œuvres, il mène une réflexion grande et aboutie sur le continent noir, fait un court bilan de ses combats, souligne les poisons de notre époque et propose des antidotes. L'auteur donnera une conférence sur son ouvrage : «Ma grand-mère bantoue, mes ancêtres les Gaulois».

Trinh X. Thuan
Raphaël Confiant

Raphaël CONFIANT : Est né le 25 janvier 1951 au Lorrain (Martinique).  Il a effectué ses études supérieures à l'Université de Provence, en sciences politiques et en anglais. Militant de la cause créole dès les années 1970, à son retour en Martinique, il oeuvre dans le domaine de l'écrit créole, notamment avec sa participation très active au premier journal entièrement en créole, Grif an tè. Auteur de nombreux romans, il donnera, en compagnie de Marie Rose Lafleur et d'Hector Poullet, une conférence: «La langue et l'écrit créoles»

Patricia MAC DONALD : Journaliste et romancière américaine. Née à New York le 01 août 1949. D'Un étranger dans la maison à Un coupable trop parfait, en passant par La Double mort de Linda, Expiation ou Personnes disparues, Patricia MacDonald est devenue, avec Mary Higgins Clark, un auteur phare de la collection Spécial Suspense.

Zéphirin DAAVO : Actuellement Gestionnaire du patrimoine Culturel au Bénin, chercheur, Zéphirin DAAVO est né vers 1962 à Doïssa dans la commune de Savalou en République du Bénin. Il fût conservateur du Musée historique d'Abomey de 1998 à 2004. Il donnera une conférence sur le thème : Du royaume d'Abomey aux rives des Amériques : Mémoire de trois siècles d'histoire.

Mercedes FOUCARD GUIGNARD : De son nom de plume: Deïta, est née le 21 septembre l935 en Haïti. Ethnographe, poète, romancière, dramaturge, essayiste, professeur à un certain moment, artiste, collagiste, dessinatrice « artisanaliste ». Deïta est l'auteur de nouvelles inédites dont plusieurs sont publiées dans le quotidiens haïtien : LE NOUVELLISTE, un roman: «La malédiction du ventre. Les proverbes, expressions, comptines créoles adaptés en français et expliqués.»

Franck LALOU naît en 1958 dans le Lot et Garonne, il pratique la calligraphie depuis l'age de 14 ans et est aujourd'hui un calligraphe de réputation internationale. Il compte une centaine d'expositions en France, au Japon, aux USA, au Maroc, en Angleterre, au Canada. Parallèlement à sa carrière de plasticien et de musicien, il se passionne pour l'édition, en tant qu'illustrateur, mais aussi en tant qu'écrivain et essayiste dans des domaines divers: biblique, archéologique, poétique et pédagogique. Il a publié à ce jour 36 livres.

Marie-Rose LAFLEUR : Après une étude du créole tel que les jeunes le parle, Marie-Rose Lafleur nous revient avec une étude de l'image des femmes dans la littérature orale et la culture populaire. Elle est partie du lexique des devinettes, proverbes, des contes, des chansons folkloriques et des croyances. De son analyse socio anthropologique, sur le statut de la femme aux Antilles françaises, elle dégage deux images de la femme, la femme mère, pilier de la famille, qui atteint dans la culture populaire la  consécration, et la deuxième, dans laquelle la femme est perçue comme dangereuse et est affublée de stéréotypes négatifs et totalement dévalorisée. Pa ban gaz, lang a fanm, ce que le créole dit des femmes, Pa Ban Gaz Recueil expressions créoles de lycéens, Ed. Ibis Rouge.

Jean MOOMOU : Historien, Boni, ce jeune auteur est appelé à être un véritable modèle pour tout un peuple, le sien. Jean Moomou a fait ici un travail historique remarquable à travers les écrits existants mais aussi en écoutant inlassablement les anciens qui ont encore en mémoire l'extraordinaire épopée de ce peuple de marrons. Son premier ouvrage: Le monde des marrons du Maroni en Guyane. 1772-1860 est paru aux Editions Ibis Rouge.

Tidiane N'DIAYE  : Anthropologue et économiste, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les civilisations négro-africaines. Actuellement cadre de l'Institut National français de la Statistique et des Etudes Economique (INSEE) et Directeur de Recherches à Sup de Co Caraïbes, Tdiane N'Diaye rencontrera les lecteurs pour l'ensemble de son œuvre.

Danielle NICOULEAU : Est née à Toulouse en 1959. Après 12 ans en tant que Manager commercial en entreprise, l'auteur rejoint son mode prédilection, celui de l'étude de l'humain. Libraire, Elle découvre la psychogénéalogie, (Etude de l'héritage génétique en termes de comportement et de développement personnel) après avoir enseigné le tarot symbolique. Consultante et formatrice en psycho généalogie, elle se définit elle-même comme une paysagiste de l'âme. Son dernier ouvrage: «Être sans ses ancêtres» est paru aux Presses du Midi.

Jean-Pierre SAINTON est né en Guadeloupe le 18 novembre 1955. Docteur en Histoire, universitaire, qualifié en Histoire, Anthropologie et Sciences Politiques, il enseigne à l'Université des Antilles et de la Guyane sur les campus de Schoelcher (Martinique) et de Saint-Claude (Guadeloupe). Il est l'auteur de «Histoires et civilisations de la Caraïbe» paru en 2005 aux Editions Maisonneuve et Larose.

LES AUTEURS JEUNESSE

Alain SERRES est né en 1956 à Biarritz. Ex enseignant en maternelle, son premier album est publié en 1982 par les Editions "La Farandole". Depuis, Alain Serres a publié une cinquantaine d'ouvrages chez de nombreux éditeurs, allant du premier album pour bébé de 18 mois au documentaire pour jeunes adolescents. C'est en 1996 qu'Alain Serres décide de créer les éditions Rue du Monde afin de proposer aux enfants "des livres qui leur permettent d'interroger et imaginer le monde". Alain Serres rencontre ses lecteurs lors d'animation d'atelier d'écriture et participe et anime des débats sur l'écriture, les droits de l'enfant ou le livre jeunesse.

ZAÜ : Illustrateur jeunesse. Il est né le 25 avril 1943 à Rennes. Il a suivi des études à l'Ecole Estienne (Ecole du Livr)e. Jusqu'en 1970, il a travaillé dans une agence de publicité: Ted Bates. Depuis, en indépendant, il a pratiqué du "Rough" pour les agences de pub, puis s'est orienté vers l'illustration publicitaire. Depuis la fin des années 70, il collabore aussi avec la presse jeune (Bayard, Milan, Nathan, Rue du Monde...

LA BD au SALON

Les invités de CAS'A BULLES

La CAS'A BULLES est une librairie indépendante spécialisée en bandes dessinées et en littérature de jeunesse, affiliée au réseau associatif Canal Bd. La CAS'A BULLES, fondée depuis mars 2003 en Guadeloupe et septembre 1999 en Martinique, a pour but de faire découvrir aux clients l'univers hétéroclite du 9ème art: La Bande Dessinée.

LEPAGE : Né le 29 septembre 1966 à Saint-Brieuc, Emmanuel Lepage est un des nombreux "élèves" bretons de Jean-Claude Fournier. A l'âge de 13 ans, il bénéficie des conseils du père de "Bizu" et travaille ferme pour développer son talent réaliste. Prix Ballon Rouge au festival de Saint-Malo en 1992. En entrant dans la prestigieuse collection "Aire Libre" avec la scénariste Anne Sibran, il obtient la consécration que mérite son graphisme élégant et un remarquable don de coloriste créateur d'atmosphères.

LOISEL : Né en 1951, Régis Loisel réalise ses premiers dessins pour le journal des Pieds Nickelés en 1970, puis il travaille pour Pilote, Pif, Mormoil, Fluide Glacial, Métal Hurlant, avant de fonder, avec Taffin et Loro Tousse Bourin en septembre 1975 où il publie Les Nocturnes sorti en album chez Kesselring en 1978. La Quête l'a imposé comme un des plus grands dessinateurs de la nouvelle génération auprès d'un large public. Ses deux derniers albums ont été publiés chez les Humanos puis chez Vents d'Ouest avec la série Peter Pan. Le succès de cette saga d'héroïc fantasy fait de Loisel une des révélations des années 80. En novembre 89, il publie Troubles Fêtes aux Humanoïdes Associés

PLESSIX : Né en 1959 à Saint Malo, il y reste jusque l'âge de 18 ans avant de s'installer à Rennes. Ses premiers travaux seront des affiches de fest-noz et une plaquette publicitaire sur les nouvelles technologies pour la ville de Rennes. Il participe également à l'album sur L'Histoire de la Bretagne pour le Crédit Agricole en 1983 puis sort son premier album La Déesse aux yeux de jade en 1988 chez Milan. Cet album sera réédité chez Delcourt qui devient son principal éditeur avec la fameuse et délicieuse série Julien Boisvert (scénario de Dieter), 4 albums. Parution en 1996, toujours chez Delcourt, du ''Vent dans les saules'' qui est une adaptation du roman écrit par Kenneth Grahame. Les Forell est son premier album en tant que scénariste associé à un dessinateur (Bazile) chez Dargaud..

Les rencontres poétiques

Samedi 30 avril de 15 h à 16h30 au Salon littéraire. 

Max Rippon

Max RIPPON est né le 29 février 1944 à Grand-Bourg (Marie-Galante).  Son enfance se déroule à Grand-Bourg jusqu'à l'âge de onze ou douze ans quand il quitte son île pour aller à Pointe-à-Pitre, au Lycée Carnot. Depuis il vit en Guadeloupe continentale. Et pourtant, comme un forcené, il se définit et reste fondamentalement Marie-Galantais. Son dernier recueil de poèmes : «Débris de silence» est paru en 2005 aux éditions Jasor.

James NOEL, poète, est né en Haïti en mars 1978.Ses poèmes sont déjà publiés dans différentes revues et journaux tels «Les Belles Provinciales» Casa de las Americas, «Symbiose Poétiques» Le Nouvelliste" etc... Parolier ses textes sont mis en musique et chantés par Wooly Saint-louis Jean, voix montante de la chanson haïtienne. Ses poèmes d'après Frankétienne, «porte la sève augurale de l'aube future, le sel miraculeux d'une aventure poétique féconde»

Emmelie PROPHETE est née à Port-au-Prince le 15 juin 1971. Elle y a fait des études de droit et de lettres modernes. Plus tard, elle suit des cours de journalisme à Jackson State University dans le Mississipi. Elle a animé pendant huit ans une émission de jazz à la radio, travaillé dans l'enseignement et travaille actuellement dans la communication et la publicité. Emmelie Prophète dit écrire pour sauver sa peau. Son écriture est simple et intimiste. Elle descend, majestueusement, des mots les plus simples, avec une écharde au cœur pour nous rappeler que : «Nos bouches ont besoin de mourir pour donner vie au papier»

Karibé MAMBA : De son vrai nom : Georges Gombaud-Saintonge, Karibé MAMBA est né à Basse-Terre où il passa son enfance et fréquenta le Lycée Gerville-Réache. Il part en France effectuer son service militaire et poursuivre des études supérieures. Paris, puis les « événements de Guadeloupe » vont modifier l'idée qu'il se faisait de la France. «Le Soleil était là» est son premier recueil de poésies.

Maryse ROMANOS : Poète, dramaturge. Maryse ROMANOS est titulaire du Diplôme universitaire de Langues et Cultures Régionales. Elle est le principal fondateur et la cheville ouvrière de l'Association Guadeloupéenne des Amis de la Poésie. (AGAP). Aujourd'hui Présidente d'honneur, elle en fut la Secrétaire et la Présidente durant de longues années. Militante fervente, elle apporte sa collaboration à de nombreuses associations. Ses activités littéraires sont nombreuses: critique littéraire, animatrice d'émissions radiophoniques et télévisées sur la littérature, la poésie et les Clubs de Lecture. LA POÉSIE ANTILLAISE D'EXPRESSION CRÉOLE DE 1960 À NOS JOURS, Essai d'analyse socioculturelle.

M'BITAKO : Issu des Grands-Fonds en Guadeloupe, M'BITAKO est écrivain, poète et traducteur. Il écrit en créole depuis son plus jeune âge: «L'écriture, c'est le rythme, la respiration de la vie». Il a publié trois ouvrages dont le dernier à compte d'auteur: «NEG MAWON», «TI JAN E DYAB LA», «SIWO FIYEL».

Max JEANNE   naît le 4 décembre 1945 dans la commune du Gosier (Guadeloupe). Fils d'un dépositaire en pharmacie autodidacte, il a eu très tôt la passion des livres et le goût du dire poétique. Neveu d'un gardien de phare conteur de veillées, il a vécu son enfance et son adolescence dans une étroite intimité avec la mer. Ainsi s'explique sans doute ce thème récurrent aussi bien dans son œuvre poétique que romanesque. «Boutou» est son dernier recueil de poèmes publié aux Ed. Ibis Rouge.

Claude DANICAN est né en 1964 à Pointe-à-Pitre, actuellement journaliste à RFO, Claude DANICAN considère que, chez lui, «la poésie est innée» bien qu'elle se soit véritablement exprimée vers l'âge de 16 ans, à partir d'une souffrance existentielle due à son histoire personnelle. L'auteur écrit en créole et se considère comme un adepte de la philosophie de cette langue, cela s'entend d'ailleurs dans son milieu professionnel, précisément dans la présentation d'un magazine radiophonique quotidien: «TI KOZE», ou il permet à ses auditeurs de rencontrer ceux qui font la Guadeloupe.

Sarkis GOPY : L'auteur met tout particulièrement en scène l'opiniâtreté de la «communauté indienne» qui n'a jamais ménagé ses efforts pour se mouler dans le paysage et la culture guadeloupéenne, tout en refusant de renoncer aux spécificités culturelles qui garantissent l'authenticité et la richesse de son existence. Son dernier recueil de poèmes: «PHRASE DU MATALON»

LA CARAÏBE AU SALON avec l'Institut de Coopération Franco Caraïbe

  • «Focus sur la Littérature des îles de la Caraïbe».
  • Rencontres universitaires entre les Université des West Indies et l'UAG pour le programme: «La langue par la littérature»

Née le 17 janvier 1935, Jean SMALL a un rapport très particulier avec la langue et l'écriture, étant professeur de français, espagnol et latin. Elle est aussi actrice et marionnettiste. Au bout de 36 ans de carrière, elle décide d'enseigner différemment à travers le théâtre, la radio, la vidéo...Elle fût Directrice du Centre Phillip SCHERLOK à l'Université des West Indies à la Jamaïque où elle enseigna l'écriture créatrice. Elle obtient de nombreux prix littéraires et est très active dans la promotion du Livre dans la Caraïbe. Aujourd'hui, Vice-présidente de l'Alliance Française, elle écrit des poèmes, des petites histoires et ses «one woman shows»:

Muta BARUKA : De son vrai nom : Allan HOPE, est né le 26 décembre, 1952, dans la ville de Rae, Kingston. Après une scolarité normale et des études en électronique, il commence à s'intéresser au Rastafarisme et à le trouver plus significatif que le Catholicisme romain inculqué par son éducation ou du radicalisme politique dans lequel il avait dérivé. MUTA fut l'une des premières voix de la nouvelle vague de poètes jamaïcains des années 70.

Kahiudi Claver MABANA : Congolais de République Démocratique du Congo, professeur à l'Université des West Indies à la Barbade, au Department of Language, Linguistics and Literature, Kahiudi MABANA est diplômé en philosophie (Mayidi, 1978), bachelier en théologie (Rome, 1982), et docteur es lettres (Fribourg, 1997). Auteur de nombreux articles et de deux livres: L'univers mythique de Tchicaya à travers son oeuvre en prose (Bern, New York: Peter Lang, 1998); Des Transpositions francophones du mythe de Chaka (Bern, New York : Peter Lang, 2002).

Elisabeth WALCOTT-HACKSHAW est Maître de conférence en poésie française du 19ème siècle et en littérature caribéenne francophone, à l'Université des West Indies de St Augustine (Trinidad), ses recherches s'orientent en particulier vers le paysage caribéen tel qu'il est décrit dans les ouvrages de Gisèle PINEAU, Yanick LAHENS et Simone SCHWARZ-BART. Elisabeth WALCOTT-HACKSHAW travaille actuellement sur une collection de ses nouvelles et sur une ANTHOLOGIE TRILINGUE DES ECRIVAINES CARIBEENNES, des régions: anglophone, francophone et hispanophone. Par ailleurs, elle co-édite 2 collections d'essais issus de la Conférence sur le Bicentenaire d'Haïti qu'elle a coordonné avec le Dr Martin MUNRO en 2004.

Amnesty International au Salon

Jean MAYER : Docteur en droit, sociologue, fonctionnaire international au Bureau international du Travail à Genève de 1963 à 1991, Jean MAYER a effectué de nombreuses missions, principalement en Amérique latine et en Afrique, dont certaines comme consultant de l'ONU,  de la FAO, du PAM, de l'OCDE et de la Banque interaméricaine. Il fût consultant de l'ONU pour la Conférence mondiale sur les droits de l'homme (Vienne, 1993) et auteur du Rapport préparatoire sur la mise en œuvre des droits de l'homme depuis 1945, consultant de l'Union interparlementaire à Genève pour le Symposium sur les Parlements et les droits de l'homme (Budapest, 1993). Il est membre depuis 1974 de la section française d'Amnesty International (AISF), membre depuis 1994 de la commission internationale d' AISF.

Les scolaires au Salon

Jeudi 28 et vendredi 29 avril.

Les étudiants en Communication des Entreprises ont contribué à :

  • Organiser une manifestation intitulée « Lèkti sé kilti » au sein de leur établissement, le Lycée Gerville-Réache de Basse-Terre. Cet événement avait donc pour double objectif de promouvoir le Salon du Livre et de sensibiliser les jeunes à la lecture en facilitant leurs échanges avec les différents auteurs invités.
  • Rédiger un compte-rendu quotidien du Salon pour le journal régional France-Antilles. Ainsi, le public sera informé de tous les moments forts ce cet événement culturel.

L'Archipel des Sciences : Stand

Animations avec jeux de culture scientifique sur la mer et les plantes.

«Pétales de sciences» Commentaires et débats sur la vulgarisation scientifique.(ts niveaux)

L'AVEG : Stand

Présentation de vidéocassettes, de CD Rom et de brochures sur le Risque tellurique et la prévention du risque sismique.(ts niveaux)

Le Forum Jeunes

Réalisé en collaboration avec le Rectorat de Guadeloupe.

Rencontres d'élèves avec : Le Professeur TRINH XUAN THUAN et le Professeur Roger TOUMSON.

Débat : «Sciences, Littérature et Philosophie». (2nde à Terminale)

Le Forum Ados

Rencontres d'élèves avec Daniel KUNTH.

ATELIERS :

«A la découverte du Cosmos» Association des Astronomes Amateurs de Guadeloupe .

EXPOSITIONS:

«Terre est ma couleur». (ts niveaux)

«Calligraphie hébraïque sacrée». (ts niveaux)

«Ethiopie, terres des origines» (ts niveaux)

AMNESTY International

(Les Droits de l'enfant) Salle Pablo Neruda

Rencontres et échanges avec Jean MAYER

Les rencontres professionnelles

Réalisées au Centre des Arts et de la Culture, ces rencontres permettront à des bibliothécaires, documentalistes et élèves étudiants d'IUFM d'échanger le mardi 26 avril de :

9h/12h : Alain SERRES. Ed. Rue du Monde : « Le livre dans la relation parent/enfant ».

14h/17h : Alain DORVILLE. Association. SAJE : « Le roi des vents » ouvrage et DVD interactif : « Une méthode pour apprendre à lire autrement ».

Salle Stephen Alexis.

Les Conférences, débats et tables rondes.

René DEPESTRE  : «Un pays debout dans sa culture» - Lundi 25 avril à 18h. Salle Toussaint Louverture.

Franck LALOU  : «Littérature & calligraphie» - Mercredi 27 avril à 17h au Salon littéraire.

Henri LOPES : «Ma grand-mère bantoue, mes ancêtres les Gaulois» - Mercredi 27 avril à 18h. Salle Toussaint Louverture.

TRINH XUAN THUAN  : «Origines cosmiques, l'homme enfant des étoiles» - Mercredi 27 avril à 19h. Salle Toussaint Louverture.

Hector POULLET/ Raphaël CONFIANT/ Marie-Rose LAFLEUR : «La langue et l'écrit créoles». - Jeudi 28 avril à 17h. Salle Toussaint Louverture.

Natacha GIAFFERI : «La question de l'Origine dans le rapport à la Culture» - Jeudi 28 avril à 18h. Salle Toussaint Louverture.

Danielle NICOULEAU  : «Être sans ses ancêtres» - Jeudi 28 avril à 19h au Salon Littéraire.

Max RIPPON  : Autour de «Débris de silence» - Vendredi 29 avril à 17h au Salon Littéraire.

Jean-Pierre SAINTON : «Histoire et civilisation de la Caraïbe» - Vendredi 29 avril à 18h au Salon Littéraire.

Roger TOUMSON : «Métissage, dynamisme né de la rencontre des cultures». - Vendredi 29 avril à 19h. Salle Toussaint Louverture.

Bar des Sciences : «Année mondiale de la Physique» avec l'Archipel des Sciences. - Samedi 30 avril à partir de 9h. Cafétéria du Centre des Arts.

Ed. Ibis Rouge : Marie-Claude PERNELLE & Eliane SEMPAIRE. - Samedi 30 avril à 9h30 au Salon Littéraire.

André & Simone SCHWARZ-BART : Rencontres. - Samedi 30 avril à 10h. Salle Toussaint Louverture.

Jean-Claude BLANCHE : «La vie de 6000 africains en Guadeloupe entre 1857 et 1930» - Samedi 30 avril à 10h30 au Salon Littéraire.

Ed. Alizés : C-H MARICEL & Bernard LECLAIRE. - Samedi 30 avril à 11h30. Salon littéraire.

Rencontres poétiques : « Guadeloupe/Caraïbes ». - Samedi 30 avril à 15h au Salon Littéraire.

Tidiane N'DIYAE : Son œuvre. - Samedi 30 avril à 16h30 au Salon Littéraire.

Ed Jasor : Léna BLOU, Juliette SMERALDA. - Samedi 30 avril à 17h30 au Salon Littéraire.

Les expositions

LALOU : «Calligraphie hébraïque sacrée» - Centre Rémy NAINSOUTA, du 25 au 30 avril.

Association RACINES : «Ethiopie, terre des origines»  - Cafétéria du CAC, du 26 au 30 avril.

«Terre est ma couleur» - Salon littéraire,du 26 au 30 avril.

Le spectacle

LALOU & son quatuor féminin à cordes : «Cantate Sépharade», «Autour du Cantique des Cantiques et des chants judéo-espagnols» - Le 26 avril à 20h au CAC.