Sirandanes Sampek
de l'île Rodrigues

Chantal Moreau

Sirandanes Sampek de l'île Rodrigues
Sirandanes Sampek de l'île Rodrigues
Sirandanes Sampek de l'île Rodrigues • Chantal Moreau • Collection Le solitaire
Horasis Ltd., Fanfaron, Port-Louis, Maurice, tél. 240 1861, fax 240 5502 • ISBN
boule

Préface

Mon amie et complice, Chantal MOREAU me fait l’honneur de me choisir pour préfacer cet ouvrage sur l 'île Rodrigues. J'en suis ravi. Heureux de pouvoir défendre quelques valeurs auxquelles suis attaché. Heureux aussi de constater que d'autres que moi s 'intéressent. et sont amoureux de mon île d`adoption.

Nos anciens nous ont légué un patrimoine culture inestimable que nous avons le devoir de préserver. Ce héritage culture malheureusement s e perd dans les profondeurs de l’oubli. On ne prono nce que très rarement le mot tradition (en latin traditio, acte de transmettre). De nos jours, il est impératif et urgent de conserver nos traditions: la mémoire vive du passé. Un peuple sans mémoire est une communauté vouée à une désagrégation imminente, à une mort lente et certaine. D’où l’extrême importance de transmettre de passer le relais de génération en génération à l’aide de la parole ou de l’écriture.

Dans les Mascareignes, quelques amoureux de la CULTURE se sont patiemment attelés à cette tâche en interrogeant nos vieux, nos aînés détenteurs de notre patrimoine collectif, rassemblant ça et là des. documents oubliés afin de les mettre à la portée du plus grand nombr e. Voilà des initiatives à encourager. L'homme a besoin de poser sen regard sur le passé, de réfléchir afin d'envisager sereinement l’avenir.

L'île Rodrigues est à ;a croisée des chemins. Elle est à la recherche de son identité, de ses racines, de sa place au sein de cette région SUD en pleine évolution. Elle trouvera toute la place qui lui revient en gardant son authenticité ,. en cultivant sa différence. Le secret est de savoir concilier tradition et modernité et de les conjuguer au présent.

Amis lecteurs, je vous souhaite de prendre plaisir à lire cet ouvrage et je vous invite à le conserver précieusement.

Jean Alby*
Ste Cltotilde, Réunion, le 15 juin 1999.
Auteur de l’Isle Rodrigue ou les malheurs de Marianne

* Jean Alby est né à Rodrigues où son père était en poste. Il y a passé ses premières années de son enfance et est resté très attaché à cette île.

Sirandanes : Projet didactique à Maurice.

boule

Île Rodrigues

Anse près de Gravier
Anse près de Gravier, juillet 2006. Photo F.P.

L'île Rodrigues est située à environ 650 kilomètres au nord est de l'île Maurice.

Son relief montagneux donne l'impression que l'île est beaucoup plus grande que ses 110 kilomètres carrés.

Rodrigues suscite mystère et passion. Mystère, parce que peu ou mai connue. Passion dès que l'on a le bonheur de la connaître et de découvrir la richesse de ses nombreuses traditions qu'elle a su préserver par delà le temps.

Traditions vestimentaires, culinaires, artisanales, musicales mais aussi et surtout orales qui sont aujourd'hui les garants de la transmission des valeurs humaines et morales.

Le mystère autour de Rodrigues remonte à des années, les Historiens n'ayant eux-mêmes pas réussi à s'accorder sur la date exacte de sa découverte, ni sur l'origine de son nom.

De nombreux documents tentent à prouver qu'elle a été découverte en 1528 et qu'elle doit son nom au navigateur Portugais, Don Diego Rodriguez.

Port Mathurin
Port Mathurin capitale de Rodrigues, juillet 2006. Photo F.P.

 

 
Logo