Sorties de livres, conférences...
-
- 100 Posts
- Messages : 1021
- Inscription : mardi 24 août 2004 22:39
- Localisation : Paris
- Contact :
Un autre beau livre.
Disponible maintenant en France.
Chez PHAIDON :
Freedom
Une histoire photographique
de la lutte des Noirs Américains
Texte de Manning Marable et Leith Mullings, Photographies
éditées par sophie Spencer-Wood
290*250 mm, 512 pages, Photographies : 100 couleurs, env. 500 noir et blanc
ISBN : 0 7148 9445 1
39,95 €
Première histoire photographique
de la lutte des Noirs américains,
cet ouvrage engagé illustre un siècle et demi de
détermination des Afro-américains,
célèbres ou inconnus.
http://www.phaidon.com
https://www.phaidon.com/phaidon/display ... sp?id=1467
Une des photos du livre.
Disponible maintenant en France.
Chez PHAIDON :
Freedom
Une histoire photographique
de la lutte des Noirs Américains
Texte de Manning Marable et Leith Mullings, Photographies
éditées par sophie Spencer-Wood
290*250 mm, 512 pages, Photographies : 100 couleurs, env. 500 noir et blanc
ISBN : 0 7148 9445 1
39,95 €
Première histoire photographique
de la lutte des Noirs américains,
cet ouvrage engagé illustre un siècle et demi de
détermination des Afro-américains,
célèbres ou inconnus.
http://www.phaidon.com
https://www.phaidon.com/phaidon/display ... sp?id=1467
Une des photos du livre.
-
- 100 Posts
- Messages : 1021
- Inscription : mardi 24 août 2004 22:39
- Localisation : Paris
- Contact :
Gens d'ici venus d'ailleurs, la France de l'immigration
Gérard Noiriel
octobre 2004
Un Français sur trois compte dans son arbre généalogique un ancêtre d'origine étrangère ; c'est dire combien est cruciale la question de l'immigration dans l'histoire de la France. Venue comme par nappes concentriques, du plus proche ou plus en plus lointain (Belges, puis Italiens, puis Espagnols, Portugais, Polonais, Maghrébins, puis Asiatiques au sens large), cette immigration est venue tout d'abord pour travailler : dans les mines du Nord de la France, dans les campagnes où les hommes faisaient défaut, dans les usines, aux côtés des femmes alors que les hommes étaient au front. Étrangers espérant de meilleures conditions de vie, que des organismes spécialisés allèrent recruter dans leurs villages d'Italie ou d'Afrique, puis accueillirent pour aider au développement de notre pays ; exilés politiques (Russes blanc, Espagnols après 1936, Portugais, Latino américains, Chinois, etc.) ; artistes venus chercher ici la créativité et la liberté d'expression, tous arrivèrent avec dans le coeur l'espoir de rentrer chez eux. Souvent ils firent souche, et participèrent à la vie de la nation, allant jusqu'à mourir pour elle lors de la Seconde Guerre mondiale. Etroitement liée à l'histoire de la France du XXe siècle, l'immigration a tour a tour été l'objet d'aspiration et de refoulement, dans un va et vient permanent entre appel à main d'oeuvre et expulsions, accueil républicain et replis xénophobes, intégration et exclusions. Au travers de 450 photographies N&B, Gérard Noiriel, grand spécialiste de la question s'il en est, donne enfin à voir cette réalité de l'exil et de l'accueil, ces flux migratoires incompris qui alimentent les fantasmes. En commentant ces photos prises tout au long du siècle, il brosse un portrait de ces Gens de l'étranger, de leurs conditions de vie, de leurs choix face à l'éloignement, et redonne à l'histoire de l'immigration sa juste valeur. Une démarche essentielle dans le contexte actuel.
296 pages | 240 x 288 mm | prix public : 45,50 € |
Code ISBN : 2842775201 | Hachette : 3416823 |
EAN : 9782842775209
Gérard Noiriel
octobre 2004
Un Français sur trois compte dans son arbre généalogique un ancêtre d'origine étrangère ; c'est dire combien est cruciale la question de l'immigration dans l'histoire de la France. Venue comme par nappes concentriques, du plus proche ou plus en plus lointain (Belges, puis Italiens, puis Espagnols, Portugais, Polonais, Maghrébins, puis Asiatiques au sens large), cette immigration est venue tout d'abord pour travailler : dans les mines du Nord de la France, dans les campagnes où les hommes faisaient défaut, dans les usines, aux côtés des femmes alors que les hommes étaient au front. Étrangers espérant de meilleures conditions de vie, que des organismes spécialisés allèrent recruter dans leurs villages d'Italie ou d'Afrique, puis accueillirent pour aider au développement de notre pays ; exilés politiques (Russes blanc, Espagnols après 1936, Portugais, Latino américains, Chinois, etc.) ; artistes venus chercher ici la créativité et la liberté d'expression, tous arrivèrent avec dans le coeur l'espoir de rentrer chez eux. Souvent ils firent souche, et participèrent à la vie de la nation, allant jusqu'à mourir pour elle lors de la Seconde Guerre mondiale. Etroitement liée à l'histoire de la France du XXe siècle, l'immigration a tour a tour été l'objet d'aspiration et de refoulement, dans un va et vient permanent entre appel à main d'oeuvre et expulsions, accueil républicain et replis xénophobes, intégration et exclusions. Au travers de 450 photographies N&B, Gérard Noiriel, grand spécialiste de la question s'il en est, donne enfin à voir cette réalité de l'exil et de l'accueil, ces flux migratoires incompris qui alimentent les fantasmes. En commentant ces photos prises tout au long du siècle, il brosse un portrait de ces Gens de l'étranger, de leurs conditions de vie, de leurs choix face à l'éloignement, et redonne à l'histoire de l'immigration sa juste valeur. Une démarche essentielle dans le contexte actuel.
296 pages | 240 x 288 mm | prix public : 45,50 € |
Code ISBN : 2842775201 | Hachette : 3416823 |
EAN : 9782842775209
-
- 100 Posts
- Messages : 1021
- Inscription : mardi 24 août 2004 22:39
- Localisation : Paris
- Contact :
Rencontre – Débat autour du livre :
Français de Souches de Aure Jeangoudoux.
Éditions Jasor
http://img259.echo.cx/my.php?image=franais6du.png
Le Samedi 14 Mai 2005 de 16 à 19 heures
A l’Espace Culturel "BE ZOUK"
36 bis rue de Montreuil - 75011 PARIS
M° Faidherbe-Chaligny, ligne 8
Téléphone 01 43 67 67 17
Présentation
Cet ouvrage s’adresse à la conscience de tous les citoyens français et tout particulièrement à ceux qui génèrent cette France qui se dit plurielle et que la république dénie .Il interroge ce que l’auteure appelle la « règle de dépendance », à laquelle se soumettent les Guadeloupéens et les citoyens des départements français d’Amérique… Par le truchement de jeux de simulacre, de paradoxe politiques, les pratiques sociales pérennisent la règle, le pacte… colonial indéfiniment…
Aure Jeangoudoux propose ici une analyse de certains faits sociaux conflictuels qui révèlent la société guadeloupéenne. Elle indique aussi une piste pour retrouver « le sens de nous-même », clore les débats d’identité et faire le deuil. Elle ouvre un cheminement dans les trous de notre mémoire, dans les ratés de notre pensée, et dans l’espoir de notre conscience.
Prix : 18,50 €
Français de Souches de Aure Jeangoudoux.
Éditions Jasor
http://img259.echo.cx/my.php?image=franais6du.png
Le Samedi 14 Mai 2005 de 16 à 19 heures
A l’Espace Culturel "BE ZOUK"
36 bis rue de Montreuil - 75011 PARIS
M° Faidherbe-Chaligny, ligne 8
Téléphone 01 43 67 67 17
Présentation
Cet ouvrage s’adresse à la conscience de tous les citoyens français et tout particulièrement à ceux qui génèrent cette France qui se dit plurielle et que la république dénie .Il interroge ce que l’auteure appelle la « règle de dépendance », à laquelle se soumettent les Guadeloupéens et les citoyens des départements français d’Amérique… Par le truchement de jeux de simulacre, de paradoxe politiques, les pratiques sociales pérennisent la règle, le pacte… colonial indéfiniment…
Aure Jeangoudoux propose ici une analyse de certains faits sociaux conflictuels qui révèlent la société guadeloupéenne. Elle indique aussi une piste pour retrouver « le sens de nous-même », clore les débats d’identité et faire le deuil. Elle ouvre un cheminement dans les trous de notre mémoire, dans les ratés de notre pensée, et dans l’espoir de notre conscience.
Prix : 18,50 €
-
- 100 Posts
- Messages : 1021
- Inscription : mardi 24 août 2004 22:39
- Localisation : Paris
- Contact :
Mon petit doigt me dit qu'il en reste chez l'éditeur même si chez les libraires les outils professionnels certifient qu'il n'en reste plus.
Ben Arogundade, Black Beauty, [trad. de l'anglais par Régina Langer]
Editions Du Collectionneur
176 pages
33 cm x 25 cm
Illustrations couleur, noir et blanc, 2001. Relié
ISBN : 2-909450805
Mot de l'éditeur
Ce livre retrace, à travers une collection impressionnante de photos et d'anecdotes, la formation et l'évolution de l'image véhiculée par la diaspora africaine au cœur de la culture occidentale. Comme la plupart des ouvrages qui traitent des questions relatives à l'identité des Noirs en Occident, tous les sujets de fond - politique, idéologique, religieux, social, culturel ou même psychologique - sont évoqués dans ce livre, mais ils ne le sont qu'au regard de leur expression formelle, du résultat et des effets visibles qui en découlent, et c'est précisément ce qui fait l'originalité de Black Beauty. Il ne s'agit pas d'un manuel d'histoire, mais d'une réflexion personnelle sur la base d'un constat objectif, et aussi d'un cri d'alarme face aux manifestations, parfois pernicieuses et déguisées, d'un racisme qui a longtemps condamné les Noirs à se considérer eux-mêmes, par nature, comme laids. Certes, le regard que l'Occident porte sur la plastique des Noirs a changé, au même rythme que les certitudes scientifiques et philosophiques qui les avaient définis, quelques siècles plutôt, comme les représentants d'une race à part. La distinction qui les rejetait hors de la sphère civilisée, voire humaine, était omniprésente, y compris dans les textes de loi. Or, les critères de cette ségrégation étaient essentiellement fondés sur des spécificités physiques : les cheveux, les dents, la taille des doigts, la forme des corps, tout était décrit de manière à justifier l'esclavagisme, puis, dans un deuxième temps, la discrimination. C'est pourquoi l'étude de la beauté noire, loin d'être un sujet secondaire et futile au regard des dimensions politiques ou sociales, s'avère au contraire très pertinente. Ce que l'auteur a intitulé black beauty constitue finalement le reflet palpable et fidèle de l'image associée à la communauté noire en Occident - par les Blancs comme par les Noirs. Et si Ben Arogundade a volontairement privilégié la perspective anglo-saxonne, et particulièrement américaine, c'est entre autres parce que les États-Unis demeurent le berceau de la révolte des Noirs contre l'oppression dont ils étaient victimes... et un modèle très influent à l'échelle universelle.
Editions du Collectionneur.
Ramsay 60 Rue St André des Arts 75006 Paris Tel: 01.53.10.02.80